Voyage dans le temps depuis la société post-argent

21 Flares Twitter 5 Facebook 16 Google+ 0 LinkedIn 0 Pin It Share 0 Email -- 21 Flares ×
Print Friendly, PDF & Email

121202_machine_a_explorer_le_temps_420x316Le 4 décembre 2012, on m’a invité à m’exprimer dans le cadre de la Nuit des Réseaux, à Toulouse, devant 600 personnes ayant un rôle de décideurs dans l’entreprise ou les organisations de la région. Mon intervention va changer du format habituel car… je vais revenir du futur. Je raconterai comment la société a évolué en s’affranchissant de l’argent. Je viendrai donc en tant que témoin et conteur. Un exercice nouveau pour moi, qui me ravit d’autant qu’il me confronte à l’inconnu. Inconnu de moi-même, car je ne connais pas mes capacités de conteur, n’en ayant aucune pratique. Inconnu de la situation dans laquelle je m’engage, car je n’ai pas connaissance que quiconque se soit risqué à ce périlleux exercice de conter la société post-argent en live sur scène. Je vais donc me retrouver en pleine vulnérabilité, avec la mission délicate de partager une expérience consistante destinée à ouvrir cœurs et esprits.

De nombreuses idées et visualisations sur ce à quoi ressemblera cette société post-argent à naître m’animent, bien sûr. Pour autant, ces intuitions ne représentent qu’une infime portion de ce qui, déjà, mûrit dans le collectif. Cette société post-argent a déjà engagé son processus de naissance, donc elle existe déjà en potentialité, en rêve, en images, en concepts, au fond de nombreux esprits, même si ces derniers n’en ont pas forcément pleinement conscience. J’aimerais pouvoir recueillir certains de ces fragments de visions, d’idées, de concepts…

Voici donc, ci-dessous, un court texte qui plante le décor et le contexte. S’en suivent des questions précises. Si vous sentez des réponses, des images, des idées, des concepts poindre dans votre esprit (ou dans vos orteils, vous avez le droit), alors n’hésitez pas : partagez ! Ainsi sculpterons-nous la réalité avec la main de nos rêves. Comme à chaque fois, nous nous rendrons alors compte que ce qu’on nomme “réalité” ne fait que jouer le rôle d’un miroir reflétant nos gestes d’artistes et d’infinis créateurs.

L’humanité a évolué vers la société post-argent. Les crises économiques mondiales successives du passé ont bien fini par démontrer que la technologie nommée argent, qui avait fonctionné durant plusieurs milliers d’années, ne rendait plus service à la société humaine. L’argent causait des ravages humanitaires et écologiques d’une ampleur sans précédent, et l’espèce humaine avait bien failli s’éteindre. L’humanité tout entière n’avait d’autre choix que d’évoluer en passant de la compétition au mutualisme, du consumérisme à l’échange. L’économie ne se limite plus simplement aux Hommes, elle inclut désormais les autres espèces vivantes de la planète qui vivent en inter-création. Ainsi la société d’aujourd’hui construit, échange, mesure la richesse d’une manière bien différente du passé. On y utilise des systèmes et des technologies qui nous permettent de voir et ressentir le spectre tout entier de ce que nous appelons la richesse intégrale.

  1. A quoi ressemble cette société ?
  2. Comment se déroule la vie quotidienne de différentes personnes et organisations, dans différentes parties du monde ?
  3. Quels événements clés ont pu mener à cette société ?

J’ai posé ces questions en anglais sur Quora. Si vous vous sentez inspiré(e), vous pouvez proposer des réponses soit par un commentaire ci-dessous. Ou bien vous pouvez vous rendre directement sur Quora et partager votre inspiration en cliquant sur les questions ci-dessous :

  1. Imagine we are in a post-monetary society. What happens in everyday life ? Can you imagine stories about people, human societies and collectives in different parts of the world ?
  2. Imagine we are in a post-monetary society. What key events from the past lead to it ?
  3. Imagine we are in a post-monetary society. What key events from the past lead to it ?

A nos imaginations !

Leave a Comment

*

21 Flares Twitter 5 Facebook 16 Google+ 0 LinkedIn 0 Pin It Share 0 Email -- 21 Flares ×
UA-25389272-1